Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
30 janvier 2008

Aloe, Aloé, Aloes 2

suite de ces dames les Aloe,

* Aloe jucunda

ALOE_JUNCUNDA

ALOE_JUNCUNDA__1_

C'est une de mes dernières boutures que l'on ma donnés, apparemment se n'est pas une espèce a croissance rapide, mais la forme, la texture des feuilles la rend différente, très épaisse, lisse d'un vert foncé ou bordeaux suivant la saison, les épines sont petites en bordure de la feuille. Je ne connais pas encore la floraison.

*Aloe microstigma

ALOE_MICROSTIGMA

ALOE_MICROSTIGMA__1_

Belle plante maculé de petites taches blanchâtres, les épines qui bordent les feuilles sont nombreuses, petites, de couleur marron foncé. Ma plante n'a encore pas fleuri, c'est un jeune rejet. Arroser régulièrement durant la période de croissance.

* Aloe peglerae

ALOE_PEGLERAE_1ERE_FLORAISO

ALOE_PEGLERAE__4_

C'est une plante que je possède depuis 4 ou 5 ans, que j'ai acheté de petite taille en pot de 5.5cm, je l'est installer définitivement dans ce pot de 40cm de diamètre, avec des bouture d'Haworthia , une Agave bracteosa et une bouture de Cereus hidelmanianus monstruosus , maintenant elle cache pratiquement tout le monde tellement elle a grossie et quand la floraison est lancé, une inflorescens ramifié de couleur jaune vif apparaît sur le feuillage bleu de cette plante. Un vrai régale pour les yeux.

* ALoe plicatilis

ALOE_PLICATILIS

ALOE_PLICATILIS__1_

Attention à cette espèce qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Madame est capricieuse, autant pour la culture que pour la multiplication, pour ma part j'ai du recommencer 3 fois le bouturage pour qu'elle se dédaigne à vouloir faire des racines et commencer à croître. Cette Aloès prend la forme d'un bel arbuste ramifié au fil des années, mais soyer patient car de croissance plutôt lente. Quand la plante est en âge de fleurir, celle ci laisse apparaître de belles inflorescens rouge.

* Aloe reitzii

ALOE_REITZII__2_

ALOE_REITZII__1_

C'est une plante sympa qui ne demande pas plus d'attention que ça, de croissance plutôt lente, de couleur gris vert glauque, le tissus n'est pas lisse au toucher mais plutôt rugueux, granuleux.
A la base de la plante vous pouvez voir un petit Adromiscus sp. qui c'est développer a partir d'une petite feuilles posées sur la terre, c'est ce qu'on appelle une bouture végétative.                                                                                                     Une petite explication à propos des noms botaniques suivis de sp., sp. signifie soit que la plante ne porte encore pas de nom botanique, soit qu'elle n'a pas été identifiée.

* Aloe saponaria ou grandialata

ALOE_SAPONARIA

ALOE_SAPONARIA_AVRIL_2004

Très facile de culture, n'étant pas exigeante, se plaît dans plusieurs endroits différents, ne craint pas de trop les petits coups de froid, la mienne a déjà subit -8°C sous la pluie et n'a pas eu de problèmes particuliers. C'est une plante qui change de couleur suivant la T°C ou l'ensoleillement qu'elle peu recevoir. Sur la photo du bas vous pouvez apercevoir une inflorescens en court de développement et au contraire des Agave les Aloe ne meurs pas après floraison, j'y reviendrais quand je vous parlerais des Agave.

* Aloe squarosa

ALOE_SQUAROSA__1_

Comme vous pouvez voir cet Aloe est un peu diffèrent dans ça façon de se développer, des petites feuilles bordés d'épines cartilagineuse souples, recouvertes de macules plus clair sur les deux faces de la feuilles, croissance ni rapide ni lente, pas encore eu de fleur avec cette espèce, mais je ne désespère pas.

* Aloe stricta

ALOE_STRIATA

J'aime vraiment beaucoup cette espèce, de part la forme de ces feuilles, épaisses, charnues, striées, maculées et changeant souvent de couleurs, du glauque, vert, rose voir bordeaux; de plus cette espèce n'a pas d'épines, mais un cartilage plat contournant entièrement la feuille, celui ci peu être coupant sur de vieilles plantes. Je n'est pas encore assisté à une floraison sur ma plante, mais je peu dire que les fleurs sont de couleur orange foncé sur des inflorescens ramifiés.

* Aloe black gem

Aloe_black_gem

Cette petite espèce est un hybride, qui a la particularité à la belle saison d'être de couleur vert foncé et pendant la mauvaise saison, quand la température baisse la plante change de couleur pour devenir entièrement pourpre foncé, surtout quand elle est placé à bonne lumière.

* Aloe broomii

Aloe_broomii

Aloe_broomii__1_

C'est une espèce beaucoup plus importante que je vous montre maintenant, pouvant avoir un tronc avec les années, les feuilles sont de formes triangulaires armées d'épines acérées de couleur marron foncé, pour ma part je n'aime pas trop nettoyer cette plante, car une erreur d'attention et vous vous arrachez la peau.... et c'est pas agréable!

* Aloe mitriformis

Aloe_mitriformis

Très jolie plante qui est utiliser régulièrement dans les massif dans le sud de la France, car elle est résistante à la sécheresse, résistante aux gelées blanches, forme rapidement de belles colonies, floraison régulière tout les ans en mai juin sur des inflorescens ramifiés de couleur orange.

* Aloe rauhii

Aloe_rauhii__1_

Voici une petite espèce très facile de culture et qui est généreuse en floraison, la couleur pourpre maculée de blanchâtre est la couleur d'hiver, au printemps et en été elle est verte.

* Aloe "Snow flacke" x "Doran black"

ALoe_Snow_Flake_x_Doran_Black

Alors la cet Aloe hybride est une pure merveille, d'un très beau blanc et de nombreux rejets qui devient vite une petite colonie, les fleurs sont oranges.

La petite Aloe verte sur la droite n'est pas encore déterminé, elle est bien enraciné, maintenant il me faut de la patience pour voir ce qu'elle va devenir.

* Aloe vera

aloe_vera

Que dire sur cette Aloe, c'est très certainement la plus connus, tout du moins pour ces qualités thérapeutiques, homéopathique, très utiliser en médecine.

Ce spécimen est âge d'environ 4 à 5 ans, c'est un rejet que l'on ma donné, qui a mis son temps pour démarrer, mais maintenant il croit sans problèmes. Il faut surtout faire très attention durant la saison froide surtout si le temps est humide, la mienne passe sa vie dehors mais la fin de l'automne arrivé je la place à cotés de la fenêtre pour qu'elle se retrouve durant la nuit entre le volet et la fenêtre, au froid mais au sec...

Cette plante est très pratique pour les coups de soleil, il suffit de couper un bout de feuille, de l'ouvrir en 2 et de passer l'intérieur humide et visqueux sur l'endroit des coups de soleil, pour les crevasses des mains ou mains sèches, la sève est hydratante et apaisante, ce qui pourrais être la note négative est l'odeur que la sève possède, une odeur forte, on aimes ou pas!

* Aloe marlothii

Aloe_marlothii__1_

Aloe_marlothii__2_

Comme vous pouvez le constater, cette Aloe ne manque pas de piquants, elles est très protégée par des épines dures, robustes et solides, de couleur noires sur fond glauque. C'est une Aloe qui forme un tronc avec les années, la rosette peu mesurée 60/70cm de diamètre.

* Aloe sp.

ALOE_SP_

Cette espèce gris bleuté vert, à feuilles charnues et armées de belles épines marron rouge, qui deviennent de plus en plus acérées au fil de sa croissance, elle commence d'ailleurs la formation d'un tronc, je suppose donc que c'est une espèce a tronc unique, maintenant je le verrais au fil des années. Sa croissance est plutôt rapide.

* Aloe sp.

Aloe_sp__1_

Aloe_sp

C'est une petite plante que je pensais jeune lorsque je l'est acquis cet été 06, mais je fut étonné lorsque je vis apparaître 2 inflorescens non ramifiées avec des fleurs d'un beau orange mélangé de rose et de jaune, une couleur différente de l'accoutumer. Je n'est pas encore trouvé son nom, alors si de votre cotés vous avez une idée surtout n'hésitez pas!!! merci

* Aloe clavifolia

Aloe_clavifolia

Cette petite Aloe n'a pas une croissance très rapide, la texture de ces feuilles n'est pas lisse mais plus ou moins rugueuse quand on passe le doigt dessus, elles sont armées d'épines souples au début qui deviennent par la suite très rigide et noire.
C'est une plante qui a un développement droit au départ mais qui ensuite va croître allongée sur le sol ou les rochers, un peu à la manière de l'Aloe distant. Attention elle n'aime pas le froid et l'humidité excessive.

* Aloe striatula

Aloe_striatula__1_

Aloe_striatula

Cette belle Aloe buissonante, pouvant atteindre 1.50m de haut sur autant de large, forme vite de beaux buissons de culture facile, ont la retrouve d'ailleurs asses facilement dans les jardins sur la cotes d'azur.
La floraison à lieu en mai/juin, une explosion de grappes jaune, même des sujet jeunes fleurissent facilement.               Se sont des boutures que j'ai fais il y a maintenant 3 bonnes années et je peu dire que depuis 2 ans j'ai droit a une belle floraison alors que mes plantes sont cultives dans une simple jardinière...

Attention aux dégats du gel:

Nous voila arrivé à la fin du groupe des Aloe. Pour finir je vais vous faire voir un des dégâts dut au gel, c'est d'autant plus dommage quand il s'agit d'une espèce difficile à trouvé, difficile à faire pousser et à croissance lente.

DEGAT_DU_GEL_HIVER_2005__2_

Cette Aloe ne faisait qu'une à 2 feuilles par an, elle n'as pas supporter une nuit froide avec de la pluie et un fort coup de vent, les 3 éléments associés ont été fatale, 1 cm de glace sur toute la plante, au fur et a mesure du dégel, elle a commencée à se liquéfié, le coeur as été touché en premier ensuite un liquide noire puant est apparus. J'ai eu les grosses boules ce matin la.


Publicité
Commentaires
C
Quelle belle série d'images ! Des plantes que je découvre ou vois quotidiennement mais je ne connaissais pas leurs noms !<br /> Amitiés et bonne journée,<br /> Christian
R
alors pour repondre a ta question, oui toute les plantes qui sont en photo sur le blog m'appartiennent, je possede a peu pres 400 specimens au total tout genre, tout espece confondue.<br /> sans compter egalement une 10 aine d'orchidées que g garder, j'avais une collection d'orchidée en interieur d'environ 150 specimens.<br /> <br /> bisous a bientot<br /> romuald
F
Pas de nouvelles, as tu reçu mon mail et la photo<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
F
magnifiques tous ces aloes, tu as cela chez toi.... une merveille, de quelle région es tu ??, dis à ton père que je suis sur Dolus d'Oléron, pour ce qui est de la bannière, pas facile a t'expliquer par mail, ne pourrais tu pas me téléphoner que je t'explique en le faisant, il te faut déjà une photo qui fasse comme moi si tu veux <br /> <br /> 1000 sur 250, moi je les recadre avec photofiltre c'est super, mon téléphone c'est le<br /> <br /> 0546760261<br /> <br /> si tu veux d'autres renseignements profites en<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité