Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
3 février 2008

Echinocactus, Echinocereus, Echinopsis......

Bonjour,

Voici la lettre E et beaucoup de travail qui m'attend, car c'est sans nul doute la plus importante de ma collection, je vais commencer comme d'habitude par les cactus suivis des plantes grasses.

Les commentaires seront peu être plus court que sur les autres pages, mais cela sera compensé par le nombre de photos. Suivez moi je vous emmènes de suite à travers cette lettre...


* Echinocactus grusonii

Echinocactus_grusonii

Echinocactus_grusonii__1_

Vulgairement appelé "Coussin de belle-mère" c'est un cactus globulaire quand il est jeune, mais prenant la forme d'un gros tonneau de plusieurs tonnes au bout de plusieurs centaines d'années. Il est armé de fortes aiguilles jaune souffre qui recouvre la totalité de la plante, Je possède le mien depuis maintenant 6 ans, il a bien évolué, n'est pas très difficile de culture, attention aux hivers trop humide qui laisse apparaître sur les tissus de la plante des taches inesthétiques de souffrance.

Voici un spécimen que j'ai pris en photo, chez un fournisseur italien "AG cactus-San remo"

ECHINOCACTUS_GRUSONII_EN_GR

Il lui arrive d'en avoir de beaucoup plus gros et d'impressionnants que ce modèle la.

* Echinocactus grusonii v. albispina

Echinocactus_grusonii_v

Echinocactus_grusonii_v

Le même mais celui la à aiguilles blanches, il est avec moi depuis à peu près 3 ans. Ça croissance est un peu plus lente et il est aussi un peu plus sensible que son cousin.

* Echincactus grusonii v. subinermis

Echinocactus_grusonii_subinermis

Echinocactus_grusonii_subinermis__1_

Celui la revient de loin, il était condamner à mourir d'une pourriture sur l'autre versant, je l'est donc récupéré, soigné, mis en quarantaine, cicatrisé avec du mercure au chrome " très efficace sur ce genre de plante ", cette année il va avoir droit à un bon rempotage, car il reprend des forces et redémarre doucement.

Au contraire de ses cousins, ces aiguilles sont très coutres, mais ne vous y fier pas....

* Echinocactus platyacanthus

Echinocactus_platyacanthus

Echinocactus_platyacanthus__1_

Si vous aimez la lenteur vous serez comblé pas celui la, il est avec moi depuis maintenant 9 bonnes années, quand je l'est acheté il ne mesurait que 2 cm de diamètre, d'un beau bleu, il n'y a vraiment que depuis 2 ans qu' il a commencé réellement à démarrer.

D'une année à l'autre je le vois évoluer, changer de forme, d'aspect, les aiguilles deviennent plates et de couleur marron, avant elles étaient ronde de couleur noire. Les tissus eux aussi change de couleur, ils avaient une couleur unie glauque, maintenant il y a toujours cet aspect glauque moins prononcé avec les traces de croissance, mais également une ligne plus sombre qui part des aréoles jusqu'au centre de la plante, l'évolution est très agréable à observé.

Aréoles: c'est en quelque sorte pour faire simple, l'endroit ou se forme le groupe d'aiguilles ou les boutons floraux. Il peut y avoir un nombre diffèrent d'aiguilles suivant les espèces et genres, ainsi que pour la taille de ces dernières.


* Echinocereus scheeri v. gentryi

CHAMACEREUS_GENTRY003

CHAMACEREUS_GENTRY001

Encore une plante qui prend son temps pour pousser, mais que dire quand la floraison arrive et qu'il y a ce spectacle ainsi que ce léger parfum très agréable.

* Echinocereus reichenbachii v. perbellus

ECHINOCEREUS______1_

ECHINOCEREUS______4_

ECHINOCEREUS______3_

Ce petit cactus d'aspect banale engendre une floraison vraiment magnifique, les fleurs sont de belle taille avec une palette de couleur du rose clair au rose très vif dans la gorge de la fleur se qui fait ressortir les étamines jaune et le pistil de couleur vert olive. Les pétales sont pointues et souples, les sépales sont identiques mais se termines par une petite aiguille sombre, elle possède également un parfum léger.

* Echinocereus viereckii

ECHINOCEREUS_CINERESCENS__3

ECHINOCEREUS_CINERESCENS

Sur la première photo qui a été prise de nuit ont peu voir la fleur légèrement fermée, de plus le flash change l'aspect des couleurs, sur la 2ième photo prise en plein soleil sur mon balcon, la fleur est bien ouverte avec ça couleur naturel. C'est une plante de croissance lente également.

* Echinocereus subinermis

SPEUDOECHINOPSIS_SUBINERMI2

SPEUDOECHINOPSIS_SUBINERMIS

Ce petit cactus qui devient avec les années de plus en plus florifère, ne pose vraiment pas de problème de culture, ces jolie fleurs jaune sont également parfumés, on peu ne pas apprécier son parfum car il est un peu plus fort que les autres. Le corps de ce petit cactus est lisse et quasi dépourvue d'aiguilles.

* Echinocereus viridiflorus

Echinocereus_viridiflorus

Echinocereus_viridiflorus__1_

Ce petit cactus aux aiguilles centrales blanches, ne paye pas de mine, mais tout change au moment de la floraison.

Il forme des petites fleurs de couleur verte d'où se dégage un parfum de citron asses sympa pour mon nez. J'ai hate de le revoir fleurir cette année et de pouvoir prendre les fleurs en photo, ce que je n'est pas fait l'an dernier. 


* Echinopsis aureus

NOTOCACTUS_AUREUS

ECHINOSPSIS_AUREA

Un petit cactus qui as du piquant et qui très jeune fleuris facilement, parfumé.

* Echinopsis subdenudata ou speudoechinopsis subdenudata

SPEUDOECHINOPSIS_SUBINERMI4

SPEUDOECHINOPSIS_SUBINERMIS

SPEUDOECHINOPSIS_SUBINERMI2

SPEUDOECHINOPSIS_SUBINERMI3

Alors avec cette plante je suis comme la petite abeille, attiré par son parfum doux, sa couleur blanc pur et ça longue floraison qui s'étale toute la belle saison, de plus il fructifi facilement ce qui devient avec le temps un casse tète car de petites plantes germent de droite et de gauche.

Ce qui est marrant c'est que les jeunes plantes sont ornées de très belles et nombreuses aiguilles, qui vont au fil du temps devenir pratiquement absentes du corps de la plante. Il faut à peu près 5 à 6 ans de croissance pour que les jeunes plantes commencent à prendre l'aspect des adultes.


La suite très prochainement.......

Publicité
Commentaires
B
Je suis toujours impressionné par les fleurs des cactus et là, elles sont très belles. Bonne journée.
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité