Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
2 mars 2008

Gymnocalycium dansii, Gymno. eurypleurum, Gymno. horstii v. buenekeri, Gymno. mihanovichii

Voici une nouvelle page sur mes Gymnocalycium, se sont des plantes que j'apprécie car elles sont faciles à vivre, elles ne prennent pas énormément de place et elles sont asses généreuses en floraisons, bien sur certains spécimens comme le Gymnocalycium saglione peuvent devenir de belles plantes d'au moins 30 cm de diamètre; mais pour cette espèce je n'est pas réussi à la maintenir en vie à cause d'une pourriture dûe à une grosse attaque de cochenilles farineuses racinaire que je n'est pas détectés à temps!

* Gymnocalycium dansii v. rontundulum

Gymnocalicium_damsii_v

Gymnocalicium_damsii_v

DSCN0421

Gymnocalicium_dansii_v

Voici une petite plante facile à vivre, de croissance normal, formant des rejets identiques à la plante mère facile à prélever pour les mettre en bouturage.

Sont corps change de couleur, passant du rouge bordeaux à vert suivant les saison et les températures, les aiguilles sont fines et longues, elles cassent facilement quand ont s'y pique ce qui est un peu gênant.

Il nous fait de jolies fleurs d'un beau rose frais sans parfum, je n'ai pas vraiment remarqué de saison particulière pour la floraison, je pense même que si les températures ne baissaient pas pendant la saison hivernal, il serait encore capable de fleurir. Actuellement il prépare déjà des boutons.

Depuis l'année dernière je l'est installé avec 4 autres Gymnocalycium dans une belle poterie à Bonsaïs, dans un mélange de terreau que je prépare moi même et ce mélange est le même pour toute mes plantes, c'est à dire que j'utilise 3 types de sables de granulométrie différente et de la terre végétale, à raison 1/4 de chaque ingrédient et d'un bon drainage dans le fond du pot.

* Gymnocalycium eurypleurum

Gymnocalicium_eurypleurum

Gymnocalicium_eurypleurum__1_

GYMNOCALICIUM_EURYPLEURUM

Joli corps vert olive épais surmonter d'aiguilles très cassantes mais ne sont pas très acérées.

Cette plante forme de belles fleurs compactes blanc rosé, mais est un peu avare dans la floraison, les fleurs ne sont pas parfumées. Elle fleuri mi printemps.

* Gymnocalycium horstii v. buenekeri

Gymnocalicium_horstii_v

Gymnocalicium_horstii_v

GYMNOCALICIUM_HORSTII__4_

GYMNOCALICIUM_HORSTII

Cette plante est sympa sur plusieurs points.

Son corps d'un vert clair forme des rejets quotidiennement ce qui donne un aspect agréable à l'ensemble, ses aiguilles jaune claire ressortent bien sur la couleur du corps, quand à ses fleurs, d'un beau rose tendre, elles sont parfumées et de belle taille.

Les pétales sont arrondis et comme la plupart des plantes de ce genre les fleurs se referment le soir pour se rouvrir en milieu de matinée et ceci sur plusieurs jours. La floraison de cette espèce dure environ toute la belle saison.

J'ai cette espèce depuis 6 ans maintenant, elle n'a pas arrêté d'évoluer depuis toute ces années.

* Gymnocalycium mihanovichii

Gymnocalicium_mihanovichii

Gymnocalicium_mihanovichii__1_

GYMNOCALICIUM_DANSII__1_

On retrouve souvent cette espèce greffé sur un porte greffe vert de type Hylocereus, ce qui va augmenter sa croissance et former beaucoup plus de rejets, pour ma part je préfère la voir naturellement.

Bien sur sa croissance est un peu ralentie, elle forme moins vite des rejets mais j'ai l'impression qu'elle fleurit plus facilement. Ses fleurs sont de couleur rose.

Sont corps est de couleur bordeaux surmonté de petites aiguilles.

* La poterie Bonsaï

Gymnocalicium

Suite à la prochaine page....


Publicité
Commentaires
C
Pour l'oiseau sur mon site, ça dépend duquel tu parles <br /> Le hoki c'est dans un parc animalier, la colombe en liberté ;))
F
Ca commence à fleurir, magnifique, un petit coucou<br /> <br /> françoise
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité