Coucou bonjour,

* Gymnocalycium oursellianum

Gymnocalicium_ourselianum__1_

Gymnocalicium_ourselianum__2_

Ce cactus compact, est une plante qui donne l'aspect d'une forte plante, puissante, elle est protégée par de redoutables aiguilles solides, qui rentre bien dans la peau si on s'y frotte de trop près.

Son corps vert foncé est brillant, massif et compact. C'est une plante qui ne pose pas de soucis de culture, j'espère le voir fleurir cette année pour la 1ère fois. Cela fait maintenant 3 ans que je le possède il a bien évolué. Les aiguilles étaient fines et frêles lors de son acquisition, mais maintenant elles jouent pleinement leur rôle défensif et sont devenues très solides.

*Gymnocalycium pungens

Gymnocalicium_pungens

Gymnocalicium_pungens__1_

Gymnocalicium_pungens__3_

GYMNOCALICIUM__1_

GYMNOCALICIUM

Celui la est vraiment sympa aussi, il a un corps qui change de couleur suivant son emplacement et suivant la saison, ses aiguilles sont pubescentes* (c'est à dire qu'elles sont recouvertes de fins poils) avec une belle palette de couleurs.

Ses fleurs ne sont pas vilaines non plus, de couleur rose pale brillante ont dirais de la nacre. En photo 3 vous pouvez voir le fruit qui j'espère me donnera une belle quantité de graines que je pourrais faire germer.

J'ai eu beaucoup de mal avec lui dans les 2 premières années, je ne comprenais pas ce qu'il faisait, je lui apportais pourtant autant d'attention que les autres, mais au lieu de pousser il diminuait.

Un vrai casse tête, mes arrosages étaient réguliers, jamais en excès, mais à force de chercher j'ai trouvé ce qu'il n'allait pas, l'explication était dans le terreau de culture dans lequel je l'avait acheté puisque je n'avait pas encore fait de rempotage.

Il n'y avait tout simplement pas de terre au centre du pot, rien que de la perlite* (petit granulat blanc très léger, qui sert à aéré le terreau) j'ai tout retiré, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Je lui est fait un bon rempotage dans un mélange maison, apparemment maintenant il commence à aller mieux et d'ailleurs est beaucoup plus stable dans son pot qu'auparavant.

* Gymnocalycium ragonesii

Gymnocalicium_ragonesii

Gymnocalicium_ragonesii__1_

C'est une petite plante aplatie de couleur marron surmontée de petites aiguilles, sa croissance est plutôt lente.

Je n'est pas encore eu le temps de prendre en photo la floraison, les fleurs sont blanc crème. Il ne m'a encore fait aucun rejet.

Sa racine est asses épaisse afin également de garder des réserves au frais cachés dans le sol.

* Gymnocalycium horridispinus

Gymnocalicium_horridispinus__1_

Gymnocalicium_horridispinus

Gymnocalicium_horridispinus__3___1280x768_

Gymnocalicium_horridispinus__2___1024x768_

Une plante sympa, pas fragile, armée de belles aiguilles épaisses et colorées, 4 ans que je l'est cette année elle va avoir droit à un bon rempotage ça ne va pas lui faire de mal.

Ses fleurs sont de belle taille, d'un beau blanc teinté d'un léger rose et possédant un petit parfum agréable. Je ne fais pas de protection particulière pour la saison hivernale.

* Gymnocalycium valnicekianum

Gymnocalicium_valnicekianum

Gymnocalicium_valnicekianum__2_

Gymnocalicium_valnicekianum__1_

GYMNOCALICIUM_VALNICEKIANUM__1280x768_

Celui la a trouvé un bon moyen de se défendre contre ses prédateurs grasse à ses aiguilles longues et pointues, qui se brises facilement.

Je n'est toujours pas eu de floraison depuis 3 ans qu'il est avec moi, j'espère en avoir une cette année.

Pas de problème particulier à signaler sur cette espèce, juste que son corps change de couleur en saison froide pour redevenir vert sombre durant la belle saison.