Voici un groupe de plantes très sympa, proche de la famille des Aloe, la différence se trouve dans les fleurs qui ont un aspect renflées faisant penser à un ventre (gaster=ventre)

Elles ne sont pas en principe des plantes difficiles de culture et sont originaires de lAfrique du Sud.

*  Gasteria bicolor liliputana

Gasteria_bicolor__liliputana__3_

Gasteria_bicolor__liliputana__2_

Gasteria_bicolor__liliputana__1_

C'est une petite plante bien sympathique, qui se développe un peu plus chaque année et ça depuis 5 ans maintenant.

Durant la belle saison se petit Gasteria est de couleur vert foncé maculé de taches crèmes, mais durant la saison froide les feuilles deviennent bordeaux, ses feuilles sont lisses et brillantes.

Il forme rapidement des rejets pour devenir une belle petite colonie.

La floraison arrive sur de jeunes plantes, cette année il y a déjà 2 inflorescences en formations mais il peut fleurir plusieurs fois dans une saison.

* Gasteria brachyphylla

Gasteria_brachyphylla

Gasteria_brachyphylla__1_

Gasteria_brachyphylla__2_

Gasteria_brachyphylla__3_

La croissance de celui-ci est plutôt lente, il est avec moi depuis près de 9 ans et n'a pas beaucoup grossis, je me suis aperçus qu'il était en train de me faire 2 ou 3 rejets, ses feuilles sont toujours parallèles et ne forment pas une rosette comme ses congénères.

Vous pouvez voir qu'il est en train de me préparer une floraison, j'aurais droit d'en avoir une secondaire cette été comme tout les ans, 1 floraison au printemps et 1 en été.

Il n'a aucune protection durant l'hiver et ne m'a jamais poser de problèmes.

* Gasteria excelsa

Gasteria_excelsa

Gasteria_excelsa__1_

Gasteria_excelsa__2_

J'ai cette plante depuis 2 ans et demis, issus d'un prélèvement de rejet sur un pied mère de belle taille.

Ses feuilles font comme sa cousine précédente, elles changent de couleurs suivant la saison, bordeaux l'hiver, vert sombre le reste de l'année.

Je viens de m'apercevoir qu'il commençait à me faire des rejets, c'est une bonne surprise, s'il faisait sa première floraison cette année se serait la 2ème surprise.

Ses feuilles sont épaisses, coriaces, mates et rugueuses.

* Gasteria prolifera

Gasteria_prolifera__1_

Gasteria_prolifera

Gasteria_prolifera__2_

Gasteria_prolifera__3_

Ce Gasteria est avec moi depuis à peu près 7 ans, je le maintient dans un pot de petite taille pour éviter qu'il ne prenne une trop grosse taille rapidement.

Il forme facilement des rejets pour devenir une belle touffe. Je n'est pas encore eu droit à une floraison depuis tout ce temps.

Sur les photos ont peux remarquer que l'un des cotés de la plante est de couleur verte et de l'autre bordeaux, ceci s'explique facilement.

Il a passé l'hiver dans la serre, au sec, la partie de la plante tournée vers l'intérieur de la serre est resté verte, la partie tournée vers l'extérieur plus exposée à la fraîcheur est devenue bordeaux, ce qui est un phénomène naturel.

* Gasteria batesiana

Gasteria_verrucosa__1_

Gasteria_verrucosa

Gasteria_verrucosa__3_

Pour la détermination de cette espèce je suis un peu dans le doute, car je ne sais pas exactement si il s'agit de Gasteria verucosa ou de Gasteria ellaphieae tellement elle se ressemble vraiment beaucoup. (*)

Je possède cette espèce depuis 1 an, donc à part avoir remarqué qu'il ne pousse pas très vite, je ne peux pas vous en dire beaucoup actuellement.

Ses feuilles sont épaisses, d'un vert foncé et sombre, recouvertes de petites verrues blanchâtres, qui lui donne un aspect asses différents des autres.

* Gasteria sp.

Gastroloe

Gastroloe__2_

Gastroloe__3_

Cette petite plante est avec moi depuis 1 ans, j'ai récupéré ce petit rejet qui avait été cassé accidentellement sur une belle plante.

Je pensais qu'elle ne prendrait pas racine vu sa très petite taille, mais en la chouchoutant elle y a réussie, je ne sais pas encore réellement de quelle espèce il s'agit, peu être un Gastrolea.

(*) un grand merci à Christian et Françoise de m'avoir aidés dans l'identification du Gasteria batesiana, je vous invites à aller faire un tour sur leur site http://www.alshaworthia.com