Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
16 mars 2008

Rempotage de boutures et plantes déja racinées, cactus et plantes grasses...

Aujourd'hui page spéciale rempotage.

Avec des photos pour chaque étape, aller c'est parti.

Bien sur il s'agit la d'un mélange maison et non pas d'une préparation déjà prêtes en sachet, le mélange que je fais est la même pour toutes mes plantes aussi bien les cactus que les plantes grasses.

* ce qu'il vous faut pour commencer

pelle___bonsai

Une pelle doseuse spéciale Bonsaï.

tessons_de_pot

Des tessons pour le drainage.

ustensibles

Une petite baguette en plastique, un tuteur de bambou qui va servir pour tasser la terre et ne pas se piquer, une feuille de papier pliée pour former une languette, qui servira pour manipuler les plantes sans se piquer.

Et bien sur ne pas oublié le terreau et les sables qui viendront s'y mélangés, on va voir ça de suite...

* Créer vos mélange

Pour mon mélange j'utilise une portion de quartz rose,

quarzt_rose

quarzt_rose__1_

Une portion de quartz noir et blanc,

quarzt_noir_et_blanc

quarzt_noir_et_blanc__1_

Une portion de sable de loire,

sable_de_loire

sable_de_loire__1_

Une petite portion de sable marin,

sable_marin

sable_marin__1_

2 portions de terreau composé,

terreau_compos_

terreau_compos___1_

Maintenant mélanger le tout, pour obtenir un mélange homogène,

melange

Se mélange n'est pas lourd, aéré, drainant, quand on le serre dans la main il ne reste pas en motte compacte.

* Rempotage de boutures d'Euphorbia et de Mammillaria

1 ère étape, préparer les boutures pour le rempotage, elles auront été laissées à l'air libre durant une 15aines de jours pour une très bonne cicatrisation des parties taillées.

boutures

Vos boutures sont prètent? alors choisir des pots en correspondance avec la taille de vos plantes, installer les tessons de vieux pots cassés en petits morceaux dans le fond de celui-ci,

rempotage_d_une_bouture_d12

mettre le mélange terreux et tasser un peu avec la main,

rempotage_d_une_bouture_d12__1_

rempotage_d_une_plante_enracin___2_

installer ensuite votre bouture d'Euphorbe au centre du pot et combler avec le terreau,

rempotage_d_une_bouture_d12__2_

tasser légèrement avec les doigts autour de la bouture, attention de ne pas se piquer avec les épines qui sont cachés dans le terreau,

rempotage_d_une_bouture_d12__3_

prendre votre pot et tapoter le au sol pour favoriser le tassement, votre plante est prète, attendre que votre bouture soit enracinée pour faire de véritables arrosages, pendant se temps ne faites que de petites pulvérisations,

rempotage_d_une_bouture_d12__4_

voila résultat, maintenant passons aux boutures de Mammillaria,

rempotage_bouture_d05__1_

rempotage_bouture_d05__2_

remplir des petits pot de diamètre 5.5cm, dans ces petits pots je ne met pas de tessons,

rempotage_bouture_d05__3_

avec la petite baguette de plastique, faite un trou pour installer votre bouture,

rempotage_bouture_d05__5_

la baguette de plastique va vous aidez ensuite à maintenir la plante pendant qu'avec le tuteur de bambou vous allez pouvoir tasser la terre autour de votre petite plante sans risqué de vous piquez,

rempotage_bouture_d05__7_

voila votre petite plante est prète pour son enracinement, n'arroser pas...


* Rempoter vos plantes déjà racinées

Le principe est le même, ont commence par les tessons,

rempotage_d_une_plante_enracin___1_

ensuite mettre du terreau et tasser un peu avec la main,

rempotage_d_une_plante_enracin___2_

rempotage_d_une_plante_enracin___3_

la je vais rempoter un Gymnocalicium horridispinum,

rempotage_d_une_plante_enracin_

à se moment la vous allez utiliser la feuille de papier que vous aurez pliée pour en faire une languette, ensuite vous entourez le cactus avec pour le manipuler plus facilement,

rempotage_d_une_plante_enracin___4_

rempotage_d_une_plante_enracin___5_

comme ça vous pouvez retirer son pot sans grand soucis,

rempotage_d_une_plante_enracin___6_

placer ensuite votre cactus au centre de son futur pot,

rempotage_d_une_plante_enracin___7_

étaler le terreau tout autour de votre plante, ensuite tasser celui-ci avec votre bambou,

rempotage_d_une_plante_enracin___8_

rempotage_d_une_plante_enracin___9_

pour finir ont peu pour la déco mettre du quartz en surface,

rempotage_d_une_plante_enracin___10_

voila le résultat final, une belle plante qui va rester environ 3 à 4 ans dans son pot,

rempotage_d_une_plante_enracin___11_

maintenant qu'il est rempoté, je vais le laisser tranquille pendant environ 20 jours sans l'arroser, juste une petite pulvérisation de temps à autre, les cactus et les plantes grasses rempotées déjà racinées subiront toujours le même processus, je parle la d'arrosages.

J'espère que cette page vous auras aidés pour cette phase de rempotage qui est obligatoire à un moment ou à un autre.


Publicité
Commentaires
P
Bonjour ! Folle de succulentes depuis toujours je n'ai pour autant jamais vraiment eu la main verte .. J'ai découvert votre blog , me suis lancée et grâce à vous tous vos conseils , vos démonstrations, explications claires, nettes, et vraiment parfaites ( après des heures de vérifications sur de nombreux sites) MERCI A VOUS ! actuellement je commence avec une Haworthia Limifolia et un Hylocereus guatemalensis sur lequel est greffé un Gymnocalycium - pour le moment j'ai suivi toute votre méthode de rempotage et laisse faire les choses ; ils semblent se porter à merveille ! encore merci à vous et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de mes débuts, grace à vous !
C
CHLORO te fait un petit coucou en passant ! Ton reportage a le mérite d'être compréhensible, clair et bien mené; très sympa !!! Au fait, as-tu retrouvé du boulot ? A bientôt.
C
Chloro te fait un petit coucou en passant; ton reportage a leur mérite d'être comprehensible et clair, bien mené : bravo ! A
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité