Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
24 mars 2008

Gerrardanthus macrorhizus, Fockea edulis, Ficus palmeri, Echinocereus pulchellus ssp. weinbergii, E. triglochidiatus v. inermis

Oublie....

Je viens de  m'apercevoir que j'avais oublié certaines plantes, il faut donc réparer ça! elles étaient un peu cachées parmi leurs congénères.

Nous revoici donc avec les Echinocereus:

* Echinocereus pulchellus ssp. weinbergii

Echinocereus_pulchellus_ssp

Echinocereus_pulchellus_ssp

Echinocereus_pulchellus_ssp

C'est une petite plante qui revient de loin et qui a frolée la mort, mais avec de l'acharnement j'ai réussi à la sauver.

Dans son milieu d'origine qui est le Mexique, cette plante pousse presque entièrement enterrer, seul le dessus du cactus est visible a fleur de terre, mais en pot il est difficile de reproduire cela. Le premier risque étant celui de la pourriture sur le corps enfouis de la plante.

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je le soigne, il n'avait pour ainsi dire plus de racines, elles avaient été détruites par une moisissure humide suite à une forte attaque de cochenilles de racines.

Du mercure au chrome, de la patience et peu d'arrosages ont permis la formation d'un nouveau système racinaire.

Peu être que cette année il va me remercier en me faisant une floraison.

* Echinocereus triglochidiatus v. inermis

Echinocereus_triglochidiatus_v

Echinocereus_triglochidiatus_v

Echinocereus_triglochidiatus_v

Celui-ci à subit un peu la même histoire que le précédent et une fois de plus on est sur la bonne voie, cette année il a même eu droit à un bon rempotage, j'espère donc avoir une belle croissance cette année et peu une floraison.

C'est un cactus de petite taille, résistant aux températures froides, bien sur toujours au sec, en milieu naturel et suivant les années il peu même être amené a subir un peu de neige.

Il est originaire de l'Utah et du voisinage du Colorado.

* Ficus palmeri

Ficus_palmeri

Ficus_palmeri__2_

Ficus_palmeri__3_

Et oui vous ne rêvez pas il s'agit bien d'un Ficus, actuellement il est au stade du repos, c'est donc pour cela qu'il n'a pas de feuilles, il s'agit bien d'une plante succulente avec son caudex renflé à sa base.

Les déchirures de l'écorces montrent bien la croissance de l'année 2007.

Ses feuilles sont jolies, gris vert avec une teinte un peu rosé, cordiforme (en forme de coeur), les arrosages seront copieux durant la belle saison mais stoppés durant l'hiver et il sera rentré a l'abris du froid.

Il porte également souvent le nom de Ficus petiolaris.

* Fockea edulis

Fockea_edulis

Fockea_edulis__1_

Fockea_edulis__2_

Fockea_edulis__3_

Photo_052

C'est une plante que je possède depuis quelques années maintenant et qui ne mesurait qu'un centimètre de diamètre, en bébé quoi!

Je suis content de voir son évolution qui est chaque année plus importante, l'hiver il est dans l'appartement et l'été dehors en plein soleil (le feuillage au soleil, mais le caudex à l'ombre).

Durant la période de repos il perd une partie de ses feuilles et même une partie de ses rameaux, prévoir un support sur lequel il pourra grimper durant sa croissance.

C'est une plante de la famille des Asclepiadaceae et qui est également dïoique (plante mâle et plante femelle), mais qui n'est reconnaissable qu'au moment de la floraison.

La dernière photo ou l'on vois une plante en fleurs, as été prise derrière les vitres de la serre tropicale de Genève en 2007, les plantes qui y sont exposées ainsi que le parc sont de toutes beautés.

* Gerrardanthus macrorhizus

Gerrardanthus_macrorhizus

Gerrardanthus_macrorhizus__3_

Gerrardanthus_macrorhizus__1_

Gerrardanthus_macrorhizus__2_

Voici celui qui est souvent appeler "Big foot" ou Grand pied, en rapport à la forme de son caudex qui ne s'arrondit pas mais qui va plutôt pousser à plat et s'étaler pour ressembler à un pied, il y en a un très beau en photo à Montréal.

Cette plante fais partie de la famille des Curcubitaceae et donc proche parent de nos melons et pastèques, vous pouvez voir également qu'elle possède des vrilles qui ne manqueront pas de s'accrocher à n'importe quel support qu'elles rencontreront.

Elle actuellement en train de se réveiller et n'est pas encore très belle, mais cet été elle sera de nouveau magnifique, avec une grosse quantité de végétation que je ne pourrais plus voir le caudex, a ce moment la je ferais de nouvelles photos.

Elle est originaire d'Afrique, Zaire, Niger et il faut donc la rentrer à l'abris du froid durant la mauvaise saison.

* Huernia zebrina

HUERNIA_ZEBRINA_001

HUERNIA_ZEBRINA_002

HUERNIA_ZEBRINA_003

HUERNIA_ZEBRINA_AVEC_ET_SAN

Voici une jolie petite plante rampante de la famille des Asclepiedaceae, mais qui ne dégage aucun parfum noséabond.

Elle fleurie durant la belle saison, la fleur ne dure que quelques jours, mais elle est vite remplacer par d'autres. C'est une plante facile à multiplier par bouturage.

Je n'est aucun soucis avec cette espèce et ne demande pas de soins particuliers.

* Huernia macrocarpa 

Huernia_macrocarpa

Huernia_macrocarpa__1_

Huernia_macrocarpa__3_

Une petite plante bien sympathique de la famille des Asclepiadaceae sans parfum.

Elle n'est pas exigeante, attention tout de même aux températures trop froide qui peuvent lui faire attraper des taches noires disgracieuses.

Sur la 3ième photo j'ai pris la grappe florale pour vous dires que sur ce genre de plante, elles durent plusieurs années, les nouvelles floraisons redémarrent sur les anciennes grappes tout en produisant de nouvelles.

* Echidnopsis cereiformis

DSCN3418

ECHIDNOPSIS_CEREIFORMIS

Echidnopsis_cereiformis

Echidnopsis_cereiformis__3_

C'est belle petite plante de la famille des Asclepiadaceae n'est vraiment pas difficile à vivre et de plus se multiplie très facilement pas bouturage.

La floraison est jaune orangé de petite fleurs toute la belle saison. Aucun parfum ne ressort de cette plante.


Publicité
Commentaires
J
Je suis un jeune homme qui commence une collection d'huernia et stapelia. Je suis très interressé par l'huernia zebrina, serait-il possible que vous m'en envoyé une bouture. Si cela et possible je vous enverai une envelloppe affranchis pour le renvoi. Merci bcp
H
Il y a fort longtemps, les parents m'ont rapporté de Rotterdam une plante à caudex. Le vendeur pourtant un pro, était incapable de nommer la plante. Ce n'est que des années plus tard, avec l'avènement d'Internet que j'ai enfin pu mettre un nom sur cette plante.<br /> Ficus petiolaris. <br /> J'ai réussi à faire quelques boutures. La croissance est particulièrement lente et ces plantes sont sujettes aux attaques de cochenilles.<br /> C'est vrai que j'ai eu le tort de ne pas la rentrer l'hiver. Mes petiolaris restaient dans la serre non chauffée toute l'année. Depuis que je sais que j'ai affaire au genre Ficus, je les rentre l'hiver et essaye de leur trouver une place pariculièrement lumineuse. Mais malgré tout, rien à voir avec la croissance exubérante d'un benjamina. <br /> Le pied doit faire 20 cm de diamètre avec des racines de tout cotés.<br /> Ficus palmeri et Ficus petiolaris seraient selon la littérature deux espèces distinctes.
H
Il y a fort longtemps, les parents m'ont rapporté de Rotterdam une plante à caudex. Le vendeur pourtant un pro, était incapable de nommer la plante. Ce n'est que des années plus tard, avec l'avènement d'Internet que j'ai enfin pu mettre un nom sur cette plante.<br /> Ficus petiolaris. <br /> J'ai réussi à faire quelques boutures. La croissance est particulièrement lente et ces plantes sont sujettes aux attaques de cochenilles.<br /> C'est vrai que j'ai eu le tort de ne pas la rentrer l'hiver. Mes petiolaris restaient dans la serre non chauffée toute l'année. Depuis que je sais que j'ai affaire au genre Ficus, je les rentre l'hiver et essaye de leur trouver une place pariculièrement lumineuse. Mais malgré tout, rien à voir avec la croissance exubérante d'un benjamina. <br /> Le pied doit faire 20 cm de diamètre avec des racines de tout cotés.<br /> Ficus palmeri et Ficus petiolaris seraient selon la littérature deux espèces distinctes.
M
La Huernia zebrina est trop trop belle!!!! J'adore! Y'aurait moyen de moyenner une tite bouture à l'occasion? Si c'est pas possible, c'est pas grave! je la trouve vraiment ravissante!
C
C'est encore Chloro! mais, cette fois pour te poser une question au sujet d'un ficus que j'ai à la maison... il s'est tellement bien adapté chez moi, qu'il atteint le plafond et commence à se courber.<br /> Donc la question est : puis-je le tailler ou plutôt l'étêter ? Il s'agit d'un ficus Benjamina. A plus, Bisous.
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité