Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
30 mars 2008

Lenophyllum, Lithops, Leuchtenbergia, Lophophora

Coucou me revoilà pour une petite page en L. pas beaucoup de plantes dans cette lettre-ci.

Je vais commencer par 2 plantes grasses et suivre par 2 cactées particulières.

* Lenophyllum acutifolium 

Lenophyllum_acutifolium

Lenophyllum_acutifolium__1_

C'est une petite Crassulaceae, dont je pensais mettre débarrassé car trop envahissante, les feuilles cassent pour un oui ou un non, tombe dans d'autres pots pour s'enraciner et donner de nouveau une plante etc etc, du coup on en retrouve de partout.

Son feuillage a une belle couleur, mais asses banale, les fleurs par contre sont ridiculement petite verte en grappe ressemblant à de la mauvaise herbe. Elle est résistante au froid car je ne la protège pas, j'ai découvert se pied il n'y a pas très longtemps.

C'est une plante originaire de la région de Mexico.

* Lithops sp. 

Lithops_melange

Lithops_melange__1_

Alors les Lithops ou plantes cailloux, ne sont vraiment pas simple à identifié, je trouve ces plantes un peu particulière.

Dans leurs régions d'origines, plusieurs pays d'Afrique, ces plantes poussent dans des milieux très minérale, les feuilles par paire se sont adaptées à ces conditions et ont pries des formes et des couleurs correspondant à leur environnement.

Il est donc très difficile de les repérés sans leur marcher dessus, ils sont beaucoup plus facilement visible au moment de la floraison et oui trahi par les fleurs jaunes ou blanches.....

Il n'y a que la surface des feuilles au ras du sol, ou des groupes accrochés dans des infractuosités de roches.

L'une des plantes les plus connues de cette famille, la famille des Mezenbrianthemaceae est sans doute celle appelée vulgairement griffe de sorcière.

* Leuchtenbergia principis 

Leuchtenbergia_principis

Leuchtenbergia_principis__1_

Leuchtenbergia_principis__2_

Leuchtenbergia_principis__4_

Cette plante malgré sont aspect de plante grasse est bien un cactus, le corps de celle-ci au fil de son évolution a pris cette forme, ce qui ressemble à des feuilles triangulaires est en fait le corps du cactus avec en terminaison une aréole d'aiguilles souples ressemblant à du papiers.

Les fleurs jaunes apparaissent dans le coeur des aréoles, c'est une plante à croissance lente qui lors des périodes de sécheresse se ferme presque totalement sur elle même afin de protéger son coeur de la déshydratation pour se rouvrir lorsqu'elle s'est gorgée d'eau et laisser ainsi la lumière passée dans la plante.

C'est une plante facile à vivre à condition de faire attention aux arrosages trop rapprochés qui pourraient la faire pourrir. Sa floraison se produit en été.

Elle est originaire du centre et du nord du Mexique.

* Lophophora williamsii 

Lophophora_williamsii

Lophophora_williamsii__1_

Ce cactus à racine pivot est plus adapté à pousser dans un pot de style pot à muguet.

C'est une plante que je possède depuis 1999, quand je l'est acheté il ne mesurait que 1.5cm de diamètre, maintenant avec ses presque 6cm il est devenu très beau, surtout en été lorsque ses petites fleurs blancs rosés apparaissent durant tout l'été.

Attention aux arrosages, c'est une plante sensible aux excès d'eau, il lui faut un compost très drainant, j'interromps l'eau durant la saison hivernal, durant cette période dans son milieu d'origine, c'est un cactus qui se ratatine sur lui même pour disparaître presque totalement dans le sol.

Cette plante n'est plus autorisée à la vente en France à cause de ses alcaloïdes hallucinants qu'il renferme, au Mexique les chamans le consomme pour rentrer en transe afin de parler avec les esprits, elle est plus connue sous le nom de Peyotl, originaire du Mexique et du Texas.

Il a la particularité de féconder ses fleurs au moment de la fanaison si elles ne l'ont pas été par les insectes, se qui donne ensuite des petites gousses roses remplies de petites graines noires, elles germent facilement mais je n'est jusqu'à maintenant pas réussis à maintenir en vie ces jeunes plantes qui sont capricieuses.


Publicité
Commentaires
F
un coucou vas tu bien, tu es en plein travail peut être<br /> <br /> bisous<br /> françoise
V
J'aime bien tes plantes cailloux !<br /> J'en avais offert à ma fille , mais pas réussit !!!<br /> Il me semble que sa fleuri ? <br /> Vérone
F
Me voici de retour après 8 jours superbes dans le Var, avant mon départ définitif le 27 mai pour La Londe en attendant de vendre l'a^^art<br /> <br /> bises<br /> Françoise
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité