Bonjour,

Me voici de retour après un petit moment d'absence, car beaucoup pris par mon stage en entreprise qui c'est très bien déroulé au sein de l'entreprise Capitou Cactus.

Je reviens donc avec les Mammillaria qui est un genre possédant un grand nombre d'espèces et de variantes, qui peuvent être soit très résistantes et faciles de culture, soit très fragiles. Je dirais que l'ennemi n°1 de ce groupe de plante sont les limaces et les escargots, qui pour ma part m'ont fais perdre un grand nombre de ces individus.

Les Mammillaria sont facilement reconnaissable au moment de la floraison qui se produit pratiquement toujours en couronne non loin de la tête de la plante, les fleurs ne sont jamais très grosses, à part pour certaines espèces, la couleur des fleurs varie du jaune verdâtre au rose très intense, à ma connaissance il n'existe pas de couleur sur le bleu ou l'orange.

Les Mammillaria croissent également souvent en colonie, se sont des plantes qui produisent un grand nombre de rejets, elles ont aussi la particularité d'avoir l'aiguille centrale souvent recourbé vers le bas se qui les rend très attachantes (sourire!)

Actuellement c'est le réveil pour certaines d'entre elles, comme par exemple:

Mammillaria bombycina 

Mammillaria_bombycina

Mammillaria_bombycina__1_

Mammillaria_bombycina__2_

Très belle plante que je possède depuis maintenant facilement 6 à 7 ans, sont corps est presque totalement caché par les aiguillons axillaires blancs de l'aréole les aiguilles centrales sont couleur caramel, mais 1 seul sur les 4 est courbé.

Les fleurs roses qui fleurissent actuellement mesurent environ 1 cm de long, mais quel spectacle le blanc mélangé au rose des fleurs accentué de caramel.

J'arrête l'arrosage durant tout l'hiver car elle le passe dans la serre à l'extérieur, non chauffé.

L'été je la place en plein soleil, il m'arrive en milieu d'été que ma plante remonte pour une seconde floraison. Pas de rejet sur cette espèce .

Mammillaria densispina 

Mammillaria_densispina

Mammillaria_densispina__1_

Mammillaria_densispina__2_

Mammillaria_densispina__3_

Comme vous pouvez le voir sur l'étiquette de la 1ère photo elle est indiquée Mammillaria esausieri, mais après quelques recherches je me suis aperçus que sont vrai nom était celui que j'ai mis en gras.

Je l'est acheté il y a 3 ans maintenant, c'est une espèce solitaire qui ne produit pas de rejet, mais il y avait une 2ième plante avec elle qui n'avait pas la même forme, d'ailleurs sa croissance est moins rapide, mais je pense qu'il s'agit de la même espèce avec une variante.

Je trouve l'aspect de la plante principale très sympa, en forme de tonneau, hérissé d'aiguilles acérées qui cassent facilement quand on se pique dessus, attention lors des manipulations. Au contraire de sa cousine précédente elle n'a pas d'aiguilles courbées.

Elle est actuellement en fleur, ensuite il y aura des fruits roses verdâtres qui se formeront, avec à l'intérieur quelques graines noires.

D'autres Mammillaria sont à venir mais pas encore fait les photos...

A bientot, Romuald