Voici une nouvelle page pour finir la lettre M

Matucana formosa 

Matucana_formosa__1_

Matucana_formosa__2_

Matucana_formosa

C'est une bonne petite espèce qui pousse sans problème, les aiguilles naissent marron presque noire pour devenir grise avec le temps.

Les fleurs apparaissent fin de printemps et peuvent s'échelonner pratiquement tout l'été les unes après les autres, d'un beau rouge vif sans parfum.

Je l'est avec moi depuis presque 6 ans maintenant, c'est une plante originaire du Pérou.

En ce moment les 1er boutons commencent à se former.

Melocactus matanzanus 

Melocactus_matanzanus__1_

Melocactus_matanzanus__2_

Melocactus_matanzanus__3_

Melocactus_matanzanus

Ce genre de cactus est un peu particulier, ils vont avoir une croissance sous 2 aspects différents, c'est à dire une première croissance basée sur le développement du corps de la plante, une fois celui-ci terminé début la phase de croissance de l'appareil floral qui est appelé Céphallium, l'aspect en est tout différent, de part la forme et la couleur des aiguilles.

Le corps du cactus ne se développera plus une fois le Céphallium mis en route, de cet appendice vont évoluer des petites fleurs roses soutenues suivi par la suite de petits fruits roses clairs qui vont émerger parmi toutes ces aiguilles de couleurs orangées.

C'est en sort comme une 2ième plante qui va pousser sur la 1ère.

Attention les Melocactus n'aimes pas l'humidité, surtout en période hivernal ou ils doivent rester au sec et plutôt au chaud au dessus de 12°C. Les 2 miens passent l'hiver dans l'appart.

Melocactus azureus 

Melocactus_azzureus__1_

Melocactus_azzureus__2_

Melocactus_azzureus

Se cactus la a le corps glauque, les aiguilles sont noires marrons quand elles se développent pour devenir blanches avec le temps.

Les aiguilles sont plus acérées que sur l'espèce vu juste avant.

C'est un cactus qui peux atteindre 17cm de haut sans le céphallium. Celui-ci est quasiment de la même couleur que l'espèce précédente.

Monvillea spegazzinii 

Monvillea_spegazzinii__1_

Monvillea_spegazzinii__2_

Monvillea_spegazzinii__3_

Monvillea_spegazzinii

Très jolie cactus semi-épiphyte, souvent vendu sous la forme cristata, le miens est issu de cette forme, ou j'ai bouturé des branches qui avaient reprises leur forme naturelle.

La forme cristée ressemble à un corail et sa croissance est beaucoup plus lente.

La floraison est nocturne et ne dure qu'une seule nuit, au contraire de beaucoup d'espèces à floraison nocturne qui ont en général un parfum très agréable, le Monvillea n'en possède pas.

Attention c'est un cactus qui résiste bien aux t° fraîches, mais si elles sont trop basses il prend des taches de couleurs qui peuvent l'abîmer. j'ai ce cactus depuis maintenant 5 ans, je veux parler de la forme cristée et la forme naturelle depuis 4 ans.

Il est originaire de Bolivie, Paraguay et du Brésil.

Le tour des cactus en lettre M est maintenant terminé, je passe donc maintenant aux plantes grasses.

Monadenium ellembeckii 

Monadenium_ellembeckii__1_

Monadenium_ellembeckii__2_

Monadenium_ellembeckii

C'est une plante facile à vivre, à cultiver plutôt en suspension, elle ne possède pas d'épines qui se trouvent généralement à la base des feuilles qui sont caduques.

Les fleurs sont jaunes verdâtres petites en forme de tubes.

Elle est originaire d'Ethiopie et de Somalie, je vous conseils donc de la rentrer au chaud durant la mauvaise saison, elle fait partie de la famille des Euphorbiaceae.

Culture et bouturage facile. Je possède cette espèce depuis 1 an.

Monadenium guentheri 

Monadenium_guentherii__2_

Monadenium_guentherii

Il est actuellement un peu teinté de rose foncé, parce qu'il a passé l'hiver dans la serre au froid et au sec, il a également perdu tout son feuillage.

Chaque mamelon possède 2 à 3 épines qui ne sont vraiment visibles que lorsque les feuilles tombent.

J'ai pu voir qu'entre les feuilles de chaque têtes les fleurs étaient en cours de développement, elles sont de couleurs jaunes verdâtres.

C'est une plante originaire du Kenya, qui pousse en désordre et en tout sens. Je possède cette espèce depuis près de 2 ans maintenant.

Monadenium ritchei 

Monadenium_ritchei__1_

Monadenium_ritchei

Monadenium_ritchei_fleur

Petite plante formant une colonie grâce à ses rejets nombreux, qui peuvent même sortir de terre.

Les feuilles sont également caduques laissant une cicatrice à l'extrémité du mamelon ainsi que 2 à 3 épines.

Les fleurs de couleurs roses apparaissent seules à 2 ou par trois comme sur ma photo. C'est une espèce que je rentre l'hiver.

Je possède cette espèce depuis 5 ans, mais j'ai faillis la perdre à plusieurs reprises par pourriture car le terreau ne séchait pas asses vite entre 2 arrosages, maintenant je fait très attention à la qualité du terreau et aux arrosages.

C'est une plante originaire du Kenya.