Aujourd'hui je vous emmènes avec la lettre N qui ne sera pas très longue et ou il n'y aura que des cactus.

Neobuxbaumia tetetzo 

Neobuxbaumia_tetetzo__1_

Neobuxbaumia_tetetzo__3_

Neobuxbaumia_tetetzo

C'est une nouvelle plante dans ma collection, je n'est pas grand chose à vous dire sur cette espèce qui est moins commune que Neobuxbaumia polylopha, il a des aiguilles moins fines que le N. polylopha, mais peu atteindre à peu près les mêmes tailles.

Il est originaire du Méxique et peu atteindre une 15aines de mètres de haut.

Apparemment il n'aime pas les températures trop froides et n'aimes pas descendre au dessous de +10°C, donc il passera l'hiver en intérieur.

Notocactus magnificus 

Notocactus_magnificus_fleurs

Notocactus_magnificus_fleurs__1_

Notocactus_magnificus_fleurs__2_

C'est une espèce que je possède depuis à près 15 ans maintenant, que j'ai acheté tout petit, maintenant c'est un beau sujet avec des rejets à sa base.

Son corps est de couleur vert glauque, avec des rangées d'aiguilles fines de couleurs clairs, elles cassent facilement quand on se pique dessus.

En fin de printemps apparaissent des fleurs d'un beau jaune unis un peu métallique, elles possèdent un léger parfum doux. Les pétales ne sont pas pointus mais arrondis et légèrement déchirer sur leur rebord.

Ce n'est pas un cactus exigeant, de culture facile, mais pendant les hivers un peu humide, il est préférable de le mettre à l'abri dans une serre non chauffée pour éviter l'apparition de taches disgracieuses sur le corps de la plante.

Notocactus ottonis 

Notocactus_ottonis

Notocactus_ottonis__1_

Notocactus_ottonis__2_

Notocactus_ottonis_fleurs__2_

Notocactus_ottonis_fleurs__1_

Notocactus_ottonis_fleurs

Ce cactus est beaucoup plus petit que son précédent cousin, mais les fleurs sont de plus grandes tailles.

Il forme également des rejets, ses aiguilles sont de couleurs rousses à noires fines.

Vous pouvez voir sur les 3 premières photos des graines qui ne sont pas encore tombées en totalité de la plante pour aller germées à sa base.

C'est une petite plante que je possède depuis 3 à 4 ans, qui est de culture facile comme la plupart des Notocactus, ses fleurs sont de belles tailles, entièrement jaune aux pétales pointus, seul le pistil est de couleur rouge violacé, possédant également un léger parfum.

Notocactus uebelmanianus 

Notocactus_uebelmannianus__1_

Notocactus_uebelmannianus

Notocactus_uebelmannianus__2_

Notocactus_uebelmanianus_fleurs__1_

Notocactus_uebelmanianus_fleurs

Que dire sur cette plante qui est avec moi depuis maintenant près de 9 ans.

Elle ne mesurait que 5cm de diamètre lorsque je l'est achetée et ressemblait plus à un Gymnocalicium, elle était plus ronde.

En vieillissant elle prend une forme tabulaire plate, mais s'élargie, actuellement elle mesure entre 17 et 20cm de diamètre, j'en suis vraiment très content, surtout depuis qu'elle m'a fait sa 1ère floraison il y a 5 ans.

Les fleurs apparaissent protégées par des aiguilles d'une consistance différentes, plus fines, cotonneuses. Les fleurs apparaissent de couleurs sombre avant de s'ouvrir et la quel spectacle...

Je tiens à dire qu'il n'y a pas d'effet sur mes photos, elles ne sont prisent qu'avec la lumière naturel du soleil, sinon à quoi bon??? Chaque année c'est un vrai plaisir de les regarder et de voir toutes ces nuances jouées ensembles.

Je vous conseils vraiment cette plante, surtout si vous débutez, car elle est vraiment très facile à vivre... et je peu même vous dires  que sa 1ère floraison a eu lieu lors d'un hiver un peu dur, ou ma plante c'est retrouvé avec 2 cm de glace sur la gamelle, j'ai eu très peur de la perdre en la voyant ainsi gelée et bien elle n'a pas bronché, pas de taches de brûlures et des boutons ont commencés à apparaître, quel soulagement j'ai eu...

Voila la page aura été courte, mais j'espère que vous aurez appréciés c'est quelques photos.

A bientôt,

Romuald...