Et oui aujourd'hui se sera une page sans lettre précise, une page consacrée à la préparation des boutons floraux ou tout simplement aux fleurs elles-mêmes.

Je n'ai pas profité de tous les boutons malheureusement, car il pleut depuis presque une semaine, avec des coups de vent violent par moment, ce qui a abimé certaines fleurs...

* Aporocactus flageliformis 

Photo_006

Photo_007

cactus_006

C'est actuellement le plein boume de la floraison pour cette espèce sans parfum...

* Aporophyllum sp 

cactus_051

cactus_052

cactus_009

Photo_004

Proche parent du cactus précédent, mais les fleurs sont de taille beaucoup plus importante mais également en nombre plus limité.

Se sont tous les deux des cactus épiphytes c'est-à-dire qu'ils vivent dans les arbres mais, ne les parasites pas, tout comme les orchidées d'ailleurs, l'arbre est principalement la pour jouer le rôle de support, mais non pas de garde manger comme le Gui peu le faire.

* Rechsteineria leucotricha 

cactus_037

cactus_038

cactus_040

cactus_041

cactus_042

cactus_111

cactus_039

C'est une plante vraiment particulière qui nous vient du Brésil, elle fait partie du genre des Sinningia ou en français Gloxinia, elle est d'ailleurs appelée Gloxinia laineux ou plus joliement Edelweiss brésilien.

C'est une plante à caudex, qui dans son milieu d'origine peut être semi-épiphyte, toute la partie végétale est laineuse ce qui lui donne ce bel aspect argenté, les fleurs le sont également.

Elle n'aime pas le plein soleil, ni les vents forts qui abîment ses grandes feuilles.

Je possède cette plante depuis maintenant 6 ans et j'ai droit tous les ans à une belle floraison printanière, je la cultive dans un terreau identique à celui de mes autres succulentes.

Elle passe l'hiver dans la serre à l'abri de l'humidité et perd totalement tout sont feuillage, elle est donc caduque chez moi, mais elle peut être semi-persistante si ont la conserve dans une serre à bonne température.