En rentrant de vacance, après 2 semaines passé en Camargue chez des amis, la surprise fut totale...

Derrière la  maison, il y a mon Trichocereus pachanoi que j'ai acquis par bouture en 2005 lorsque j'étais encore dans le sud de la France, par un de mes clients de la jardinerie dans laquelle je travaillais. La bouture mesurait environ une trentaine de centimètre de long, maintenant c'est une plante qui atteint à peu près 1,20m à 1,30m.

Mon Trichocereus a passé son premier hiver en Suisse dans la serre (4° à 15°C), à la fin de cette période il m'a fait 4 renflements à son sommet, au début je pensais à de nouvelles branches, mais il c'est avéré qu'il s'agissait de boutons floraux, recouvert de poils noirs, qui les protègent du froid durant la nuit et du soleil durant la journée.

Quant nous somme partis en vacance, les boutons n'avaient pas évolués (je pensais même qu'ils étaient en train d'avorter), j'avais sorti le cactus à l'extérieur de la serre dans une endroit ensoleillé et chaud, le long de la maison.

Ce petit coquin en à profité durant nos vacance pour faire pousser ses boutons jusqu'à presque fleurir, mais il a été sage d'attendre le soir de notre retour pour nous offrir sa première fleur lorsque le soleil c'est couché, un très beau cadeau.

La première de ses fleurs  à durée environ 3 jours, le dernier jour 2 autre fleurs se sont ouverte, génial de voir 3 fleurs ouverte en même temps.

Maintenant je vous laisse admirer le spectacle.

* Trichocereus pachanoi 

Trichocereus_pachanoi_2010

Dans la serre, préparation des boutons floraux.

Trichocereus_pachanoi_2010__2_

Vue de plus près, cachés dans les poils noirs.

Trichocereus_pachanoi_2010__3_

Le soir du retour de nos vacances, magnifique et accompagné d'un léger parfum agréable, rien à dire juste merci d'avoir attendu que l'on rentre de vacance pour voir ce spectacle.

Trichocereus_pachanoi_2010__7_

Vous avez vu la taille des boutons? incroyable!

Trichocereus_pachanoi_2010__9_

                                            J'adore cette photo.

Trichocereus_pachanoi_2010__10_

                                  Petite comparaison avec ma main.

Trichocereus_pachanoi_2010__11_

                Le spectacle des trois, le 3ième soir de notre retour.

Copie_de_Trichocereus_pachanoi_2010__12_

           Le pistil, on dirais une méduse ou une anémone, non?

Alors vous en pensez quoi? c'était vraiment un beau cadeau de retour de vacance.

Je voulais également rajouter une petite précision, il s'avère que c'est la première floraison de mon cactus et ce, depuis que je l'ai, mais également de toute son éxistence.

PS: comme vous avez pu le constatez je ne marque plus romcact sur mes photos, mais je note juste mes initiales, cela ne change pas qu'elles soient toujours les miennes.

Romuald