Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
2 février 2008

Carnegia, Cereus, Coryphantha, Cleistocactus winteri...

Début de la lettre C.

je commence donc par les cactus les plantes grasses suivront par la suite, se n'est pas encore une lettre riche en spécimens pour moi, mais bon on ne peux pas avoir 50 spécimens par lettre on ne s'en sortirais pas, je ne m'en sortirais pas! on verra ça avec les Euphorbia qui elles forment un grand groupe.

Commençons donc par:

* Carnegia gigantea

Carnegia_gigantea__1_

Carnegia_gigantea

Ce cactus est un des plus connus, mais bien sur sous sa forme adulte, bien représenté dans les films de cowboys, ces grands candélabres portant comme des bras.

C'est un cactus de croissance plutôt lente, armé de belles aiguilles, la centrale étant plus longues que les autres peu atteindre une bonne 10aines de centimètres de couleur noire quand la plante est jeune, ensuite en vieillissant elles deviennent plus courtes.

Dans son milieu d'origine, qui va de l'Arizona, Californie et Mexique on le nome Saguaro, c'est un cactus protégé et une réserve a été crée à cet effet, les Carnegia vivent plusieurs siècles grasse a leur croissance lente, il est donc dommage de les voir disparaître pour le simple plaisir de l'humain. Il peut mesurer 10 mètres de hauteur et peser plusieurs tonnes, surtout après la saison des pluies ou il c'est bien gorgé d'eau.

Durant la saison froid de repos il dois rester totalement au sec, il faut également évité de descendre sous les +8°C, sinon vous aurez des taches inesthétiques qui apparaîtrons sur l'épiderme de votre plante, d'ailleurs sur ma plante vous pouvez voir le résultat de l'hiver 2006 sur la 2ème photo, tout ce qui se trouve au dessus des taches est la croissance printemps été 2007.

C'est un cactus que je possède depuis 3 à 4 ans acheté en pot de 5.5cm de diamètre.

* Cereus peruvianus monstruosus

Cereus_peruvianus_monstruosus

Cereus_peruvianus_monstruosus__1_

Voici un cactus qui pose soucis par rapport à son nom ou plutôt à son origine, puisque d'après son nom d'espèce il serait d'origine péruvienne, ce qui n'a pas été démontré, car aucun spécimen a été retrouvé à l'état sauvage dans cette partie du monde mais plutôt du coté du Brésil.

C'est un cactus très décoratif, de croissance régulière et de culture plutôt aisée, attention tout de même à l'excès d'humidité en période hivernale.

Il a une floraison nocturne blanche comme la plupart des Cereus. Ces fruits globuleux de couleur rouge, possèdent un grand nombre de graines faciles de germination. Attention les aiguilles sont douloureuses quand on se pique avec.

La partie bleuté de la plante correspond à la croissance de l'été dernier.

* Cereus validus

Cereus_sp

Cereus_sp__1_

Cereus_sp__3_

Sur cette plante je ne sais pas si j'ai réussi à trouver le vrai nom botanique, il a une croissance rapide, les tissus change de couleur suivant la saison.

Ces aiguilles sont asses imposantes, longues noires, attention elles cassent facilement quand ont se pique avec et la douleur est désagréable, une fois débarrassé de vos aiguilles dans la peau, faites un pansement avec des pétales de lis blanc qui auront macérés dans de l'alcool à 70°, c'est un très bon remède....mais il ne faut utiliser que les lis blanc.

* Cleistocactus winteri

Cleistocactus_winteri__3_

Cleistocactus_winteri__1_

Cleistocactus_winteri__2_

Ce cactus qui est souvent appelé "Queue de rat jaune" est issue d'une bouture que j'ai fais sur une forme cristée "cristata", mais n'étant pas bloqué génétiquement la plante à retrouvé son aspect d'origine et je l'est laissé faire, maintenant il a environ 4 à 5 ans, mais n'a pas encore fleuris.

Attention aux exces d'humidité hivernaux, il est originaire du Pérou, Argentine, Bolivie et de l'Uruguai.

* Coryphantha andreae

CORYPHANTA_ANDREAE

CORYPHANTA_ANDREAE__1_

C'est maintenant devenu un beau spécimen après 8 années de culture, au moment de mon acquisition il n'y avait que le sujet principal en fleur, tout les autres rejets n'existaient pas, c'est une plante qui à une croissance régulière tout les ans et de nouveaux sujet apparaissent régulièrement ainsi que de petites racines à leurs bases, facile pour la multiplication végétative.

Il fleuris généreusement depuis à peu près 5 ans et ce quasi tout l'été, avec un agréable parfum, les fleurs durent plusieurs jours de suite, se ferment le soir pour mieux s'ouvrir le matin, il y a une chose curieuse avec cette fleur, le filet des étamines est mobile, des lors que vous manipulez la plante, les filets s'enroulent sur eux mêmes en amenant les étamines vers le fond de la fleur, est ce un moyen de protection? je ne connais pas la réponse, ce qui est sur, c'est que le phénomène se produit sur mes 2 Coryphantha et qu'il est visible à l'oeil nu.

* Coryphantha calipensis

Coryphantha_calipensis__1_

Coryphantha_calipensis

Coryphantha_calipensis__1_

Coryphantha_calipensis

Comme vous pouvez le constater, cette plante ne ressemble pas à ça cousine, elle est arrivée chez moi à la même période, mais au contraire du Coryphantha andreae celui-ci ne fais pas de rejets, il est d'ailleurs plus lent en croissance et pour ce qui est de la floraison, il n'a fleuris pour la première fois qu'en 2007, elles sont très proches l'une de l'autre, seul la couleur des filets est différente, sur le Coryphantha calipensis ils sont de couleurs plutôt rose rouge, le parfum est également diffèrent.

Maintenant depuis à peu près 2 ans, il développe des aiguilles centrales beaucoup plus fortes et épaisses et dans le centre de la plante se forme avec des aiguilles très fines blanches comme un coton d'où émergent les fleurs, ceci sert de protection thermique pour la plante et les boutons floraux.


Pour l'espèce qui suit, je n'est pas encore réellement trouver son nom, à mon avis il s'agirait d'un Copiapoa mais j'ai vraiment un gros doute, si quelqu'un pouvait me donner son avis se serais très gentil, merci...

* Copiapoa dura (sans aucune conviction)

DSCN0525

DSCN0526

copiapoa_sp

Les aiguilles de cette plante sont très fortes, de couleur noire quand elles sont jeune, devenant grise en vieillissant.

Elle est plutôt de croissance lente, bien gonflé durant la belle saison, se ratatinant durant la saison froide, le corps de la plante devient ridé, mou, une manière de résister au froid.

Cette lettre est maintenant finie pour les cactus...


Publicité
Commentaires
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité