Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
20 février 2008

Euphorbia enopla, Euph. lactea ou lattea, Euph. resinifera, Euph. suzannae ....

Après de nombreux problèmes de connexion, me voici de retour et enfin finir le chapitre des Euphorbe. C'est parti...

* Euphorbia enopla

Euphorbia_enopla

Euphorbia_enopla__4_

Euphorbia_enopla__2_

Voici une petite plante bien sympathique qui ne pose aucun soucis de culture, qui sait également bien se défendre contre d'éventuels prédateurs.

Sa croissance est d'environ 5 à 6 cm  par an, tout dépend bien sur des conditions de cultures et d'arrosages.

La mienne à les épines de couleur caramel, mais il en éxiste avec des épines de couleur noire ou rouge, il y a également une forme cristée (cristata). Les fleurs apparaissent au bout des épines (qui je vous le rappel ne sont en faites que des pseudo branches), les fleurs sont de couleur verte à jaune. Cette espèce peu atteindre 30cm en tout sens, pour former un buisson compact impénétrable.

Elle est originaire d'Afrique du Sud. Elle se multiplie facilement par bouturage.

* Euphorbia lactea ou lattea

Euphorbia_lactea

Euphorbia_lactea__1_

Petite bouture de cette année (année 2007), car j'ai perdu la mienne sans explication, qui faisait presque 30cm de haut et qui elle aussi été issue de bouturage.

J'aime beaucoup cette espèce de par ses couleurs et de sa forme arbustive dans le temps qui peu atteindre 3m.

Elle est probablement originaire d'inde, des régions tropicales à subtropicales.

Elle n'aime pas les températures froides et dois être conservé à l'intérieur durant l'hiver. Une variété très belle également peu être trouvé sans problème sous la forme cristée (cristata).

* Euphorbia resinifera

Euphorbia_resinifera

Euphorbia_resinifera__1_

Originaire du Maroc, cette espèce facile de culture n'aime quand même pas les hiver froids et humides, c'est le meilleur moyen de lui faire attraper des taches inesthétiques sur les tissus.

De croissance moyennement rapide, elle ne dépasse guère les 15/20 cm de haut mais peu facilement atteindre 1.50m de diamètre.

Sur la 2ième photo ont vois bien le processus de subérisation (lignification) dont je vous est déjà parlé. Les fleurs sont de couleur jaune. Elle se bouture très facilement, les arrosage seront copieux durant la période de croissance et quasi interrompu durant l'hiver.

Attention :

Voici ce qui peu arriver si vous ne faites pas attention à l'aération de votre serre, trop d'humidité nocturne + des journées qui commencent à être bien chaudes, un certain champignon appelé Oïdium ou Blanc va s'en donner à coeur joie.

Euphorbia_resinifera__2_

Je m'en suis aperçus ce matin en faisant les photos. Elle n'est pas encore en danger, je vais vite la soignée.

* Euphorbia stellata

Euphorbia_stellata

Euphorbia_stellata__1_

Euphorbia_stellata__2_

DSCN3395

DSCN3397

Voici une petite espèce à caudex souterrain, qui est protégé par les nombreuses branches qui poussent en son sommet.

Dans son milieu d'origine qui est l'Afrique du Sud, la caudex est presque totalement enterrer, alors quand culture "l'homme" le fait apparaître quasi totalement pour son plaisir personnel.

Apporté lui des arrosages copieux durant la période végétation, mais il est préférable de la rentrer en période hivernal dans un endroit lumineux et de stopper presque totalement les arrosages.

En milieu de printemps des petites fleurs vertes apparaissent sur le rebords des tiges.

* Euphorbia suzannae

Euphorbia_suzannae

Euphorbia_suzannae__1_

Euphorbia_suzannae__2_

Cette petite espèce très charmante forme vite des rejets, ça forme est différente et il éxiste également une variété cristé (cristata).

La floraison est spectaculaire car cache presque en totalité la plante et dégage un parfum de miel asses fort, les fleurs sont de couleur verte à jaune, plutôt en fin d'été, enfin c'est ce que j'ai pu constaté avec ma plante.

Elle aussi nous vient d'Afrique du Sud.

Sur la dernière photo ont vois bien la subérisation qui est en cours.

* Euphorbia japonica 

Euphorbia_sp

Euphorbia_sp__1_

Euphorbia_sp__2_

Je n'est pas trouvé son nom, je l'est acheté sous le nom d'Euphorbia multiflora mais les recherches sous ce nom ne donne rien.  Je viens de trouver son nom en fait il s'ajit d'un croisement fait par les Japonais entre Euphorbia susannae et Euphorbia bupleurifolia.

C'est une Euphorbe a caudex, elle est de petite taille, peu etre un croisement entre E. valida ou E. meloformis ou E. pulvinata. La subérisation est déjà très prononcé. Elle n'a pas l'air de poser trop de problème pour ce qui est de la culture, cela va faire maintenant 2 ans que je la possède.

Voila le tour de mes Euphorbe est terminé, j'espère qu'il vous aura plus, si vous voulez d'autres renseignements n'hésiter pas à me poser vos questions. Merci


Publicité
Commentaires
F
Que de piquants sur les euphorbes, et elles fleurissent toutes tes plantes, il doit y en avoir avec de magnifiques fleurs<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité