Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
29 février 2008

Ferocactus histrix, Fero. horridus, Fero. horridus v. brevispinus, Fero. latispinus.....

Me voila de retour après plusieurs jours sans internet pour cause de changement de fournisseur d'accès.

* Ferocactus histrix

Ferocactus_histrix

C'est un rejet que j'ai pris sur une plante un peu plus agée et de belle taille. il a fallut un peu de patience pour que la bouture face des racines, maintenant il a une croissance régulière, je l'est avec moi depuis 4 ans.

Son corps est de couleur vert gris laissant apparaître des marques de croissance.

Ses aiguilles sont rondes, pointues de couleur marron rouge à leurs bases et devenant jaune. Elles ne cassent pas facilement ce qui est plutôt agréable quand ont se pique, pas de reste d'aiguilles à allés chercher, mais ne pensé tout de même pas qu'il n'y a pas de douleur.

C'est une plante d'aspect robuste, comme la plupart des Ferocactus, il ne demande pas de soins particuliers.

* Ferocactus horridus

Ferocactus_horridus

Ferocactus_horridus__1_

Ferocactus_horridus_bis

Cette plante qui devrait être plus grosse que ce qu'elle est actuellement, ne pose pas de soucis de culture particulier.

C'est une plante que j'ai achetée en pot de diamètre 5cm, que j'ai par la suite rempotée dans un pot de diamètre 9cm et qui depuis environ 5 ans est toujours dans le même pot, ceci afin de limiter sa croissance. Je viens de la rempoter dans un pot de diamètre 15/17, elle va être contente.

Ses aiguilles sont plates, recourbées a leurs pointes, très solides. Attention se genre de cactus risque de faire mal lorsque l'on s'y approche de trop.

Le reflex quand ont se pique est de retirer de suite sa main, la il vaut mieux se décrocher tranquillement, sinon au lieu d'être simplement piqués vous serez également arrachés. Ces aiguilles la ne pardonnent pas!

Sur la photo vous voyez la partie marron de la subérisation en court.

* Ferocactus horridus v. brevispinus

Ferocactus_horridus_v

Ferocactus_horridus_v

La différence avec cette plante et sa cousine du dessus, est principalement dans les aiguilles et la croissance de la plante.

Les aiguilles sont beaucoup plus courtes mais néanmoins très redoutables, de consistance beaucoup plus dure, sa croissance est moins rapide, mais ne pose également pas de difficultés particulières.

Se sont des plantes qui vont devenir de véritables boules d'aiguilles avec les années.

* Ferocactus latispinus v. latispinus

Ferocactus_latispinus

Ferocactus_latispinus__1_

Se cactus est un peu difficile je trouve, il n'aime pas la fraîcheur et l'humidité de l'hiver, il a également une croissance plutôt lente, j'ai un peu de mal avec cette espèce.

Il se met à fleurir en automne, ses fleurs sont de couleur rouge. C'est un cactus qui aime la chaleur.

* Ferocactus latispinus v. flavispinus

Ferocactus_latispinus_v

Ferocactus_latispinus_v

Il est identique à son précédent cousin, il n'y a que les aiguilles et les fleurs qui changent de couleur, tout est jaune pale.

Dans son pays d'origine ont se servait de ses aiguilles centrales très fortes et recourbées pour en faire des hameçons.

* Ferocactus lindsayi

Ferocactus_lindsayi

Ferocactus_lindsayi__1_

Celui ci est avec moi depuis 2 ans, je pense l'avoir défini mais il se peut que je me soit trompé car il est encore bien jeune pour déterminer réellement son nom, mais d'après ses aiguilles et la couleur de son corps il s'agirait bien de cette espèce.

Il ne pose pas trop de problème à priori.

* Ferocactus stainesii

Ferocactus_stainesii__3_

Ferocactus_stainesii__1_

Ferocactus_stainesii__4_

Et voici l'un de mes derniers Ferocactus et l'un des plus connu, ont le retrouve facilement dans les jardineries.

Il est très reconnaissable avec ses aiguilles rouge, la variétée pilosus a beaucoup plus de petits aiguillons secondaires très fins et blanc.

J'ai cette plante depuis quelques années maintenant et l'on vois bien la base qui se transforme en bois au fil des saisons. Les fleurs sont de couleur rouge mais sur des sujets d'un certain âge. Le mien n'en est pas encore arrivé à ce stade. C'est une espèce qui peu atteindre 600 ans voir plus, car il est difficile de savoir précisément l'âge de se genre de plantes qui ne laissent pas de sillons comme le font les arbres.

* Ferocactus glaucescens inermis

Ferocactus_glaucescens_inermis

Ferocactus_glaucescens_inermis__1_

En voici un qui a oublié de fabriquer des aiguilles, c'est d'ailleurs asses rare de le rencontrer dans la nature, aucunes protections contres ses prédateurs herbivores.

J'ai récupéré celui ci  en achetant une autre plante succulente, en arrivant chez moi je me suis aperçus qu'il y avait une petite chose toute jeune qui essayait de pousser et qui n'avait pas d'aiguilles.

Je l'est donc séparé pour la mettre dans se petit pot à bonsaï avec une petite Aloe qui venait d'arriver chez moi également. Cette année il va falloir rempoter les deux dans des pots séparément car ils ont bien évolués.

Maintenant se petit Ferocactus est âgé d'environ 4 ans, il est de croissance lente, mais je le trouve sympathique. Cette année il aura une cote supplémentaire.


Publicité
Commentaires
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité