Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
30 janvier 2008

Lettre A......

De part ce blog je vais essayé de vous faire partager ma passion du règne végétale, mais plus particulièrement celui des cactus, cactées et plantes succulentes*.

Succulentes: se dit d'une plante capable d'emmagasiner dans ses tissus, des réserves pouvant lui permettre de résister à des périodes défavorables tel que aridité, vent chaud, sécheresse.

J'aimerai vous dires avant de commencer mes pages, que toutes les photos de ce blog ont été prises par moi avec la collaboration de toutes mes plantes, je vous demanderais donc de les respectés et de respecter mon travail, merci.

Il faut déjà que je vous précise que je vis dans le sud de la France et qu'il est donc plus facile pour moi de tenir ce genre de plante, quasi toute l'année dehors sans trop de protection, or mis bien sur les variétés craintives qui elles passent la mauvaises saison a l'intérieur de mon appartement.

je vais donc pour commencer vous présentez en gros ma collection, ensuite nous partirons pour un voyage qui commencera par la lettre A.


La collection vue en gros:

Photo_126  partie gauche du balcon

Photo_127 partie droite du balcon

Photo_131  partie gauche du balcon

Photo_132 suite gauche

Photo_140une partie de mes Euphorbia

Voila je vais arrêté la sur la présentation du balcon sinon on ne va pas avancer.


* Astrophytum asterias   

ASTROPHYTUM_ASTERIAS                                 

ASTROPHYTUM_ASTERIAS__2_                                 

* Astrophytum myriostigma

ASTROPHYTUM_MIRIOSTIGMA_AU_                                             

ASTROPHYTUM_MIRIOSTIGMA                           

*Astrophytum myriostigma nudum

Astrophytum_myriostigma_nudum__1_                                             

Astrophytum_myriostigma_nudum__2_                           

*Astrophytum ornatum (semis perso, plante de 5 ans)

Astrophytum_ornatum                           

Astrophytum_ornatum__2_ 


                                                                                                                                                                                                                                              Voici maintenant des cactus épiphytes ou litophytes bien souvent nommé vulgairement en français "Queue de Rat".

*épiphyte: se dit d'une plante poussant sur un hôte végétal, sans parasité ce dernier, cet hôte ne va servir que de support sur lequel la plante épiphyte va se développer en produisant elle même ça propre nourriture, (ce que ne fais pas un parasite).

*lithophyte: se dis d'une plante poussant et se développant sur les rochers ou cailloux (litho = cailloux, pierre, rochers).




*Aporocactus flagelliformis

Photo_129                         

Celui qui a les fleurs rose.

APOROCACTUS_FLAGELIFORMIS_F                                       

*Aporophyllum (pas identifié)

Aporophyllum                         

Aporophyllum__1_                         

cet Aporophyllum est cultiver dans de la Sphaigne, se qui est un des meilleur produit à utiliser pour la culture de plantes épiphytes (léger, aérer, retenant beaucoup d'humidité, acide).

La lettre A pour les cactées se termine ici, place aux plantes dites grasses.


* Adenium obesum

ADENIUM_OBESUM003                         

ADENIUM_OBESUM001                         

ADENIUM_OBESUM002                                              

Cette plante couramment appelé Rose du désert en français, est plus connus sous le nom d'Adenium obesum appeler ainsi par la forme obèse de son caudex*, qui peu atteindre dans la nature de très belle taille.                  

*Caudex: organe important étant capable de stocker de grosses quantités de réserve, souvent enterrer.De la famille des Apocinaceae comme le plus connu Laurier rose Nerium oleander , cette plante à donc une sève toxique.

Publicité
Commentaires
C
Belles photos, bons commentaires !<br /> J'en ai fait une bordure (limite gazon/graviers) et c'est magnifique 8 mois sur 12 !
J
Un grand MERCI pour ce superbe post si documenté se rapportant aux cactées ! Quelle belle collection ... Gare aux épines ...!<br /> Une "amoureuse" des fleurs sous toutes leurs formes.<br /> Peut être à bientôt sur nos blogs respectifs.<br /> Bonne journée
C
Ce blog sur les cactées est une idée géniale et qui m'intéresse au plus au point... A quand la suite :<br /> je l'attends avec impatience !?<br /> <br /> Bravo ! Les photos sont superbes et nous en mettent plein les yeux.<br /> <br /> <br /> Merci à toi.
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité