Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
7 février 2008

Euphorbia bupleurifolia, Euph. cap-saintemariensis, Euph. ammak, Euph. ammak variegata, Euph. canariensis, Euph. grandicornis...

La j'attaque un gros morceau de ma collection. Vous ne m'en voudrez pas si elles ne sont pas classées  par ordres alphabétiques,  car je fais les photos au fur et à mesure.

Avec ce groupe de plante nous n'allons pas ou quasiment pas quitter le continent Africain.

Vous me suivez? on y va......


* Euphorbia bupleurifolia

EUPHORBIA_BUPLEURIFOLIA001

EUPHORBIA_BUPLEURIFOLIA002

C'est une petite Euphorbe à caudex nu durant la période de repos, mais caché par les feuilles durant la période de végétation. Les feuilles verte claire sont longue d'environ 20cm sur 2 à 3 cm de large. Ce n'est pas une plante à croissance rapide.

La floraison démarre à la reprise de végétation printanière, les fleurs ou cyathes (pour les Euphorbia) sont de couleur verte, pas de parfum. Ma plante à produit un rejet qui grossis doucement chaque année.  Originaire d'Afrique du sud.

* Euphorbia cap-saintemariensis

EUPHORBIA_CAP_SAINTAMARIENS

EUPHORBIA__1_

EUPHORBIA_CAP_SAINTAMARIEIN

C'est également une petite plante à croissance lente, avec les années la base de ma plante gonfle pour prendre l'aspect d'un petit caudex. Les feuilles sont épaisses et très ondulées sur le bord, sont de couleur verte foncée ou prenne suivant la saison une couleur pourpre.

Les fleurs apparaissent pendant toute la belle saison et sont de couleur crème marron clair avec de beaux étamines jaune, très léger parfum.

Le corps de la plante est rugueux, de couleur argent. Originaire de Madagascare

* Euphorbia ammak

Euphorbia_amak

Euphorbia_amak__1_

Euphorbia_ammak

Espèce de grande taille à croissance plutôt rapide, armée de belles épines (on ne parle plus d'aiguilles), sur cette espèces elles sont au nombre de 2 marron noire, le corps de la plante est de couleur vert foncé.

Comme la plupart des Euphorbes durant la croissance, il y a des petites feuilles qui tombe par la suite.

Attention il faut protéger les Euphorbe durant la périodes de grands froid, sinon bonjour les dégâts. Originaire de la péninsule Arabe. Peu atteindre entre 5 et 10 m de haut.

* Euphorbia erythrea variegata

Euphorbia_amak_variegata

Euphorbia_amak_variegata__1_

Euphorbia_ammak_variegata

Même plante que précédemment mais de couleur panaché, en période de croissance cette panachure est plutôt de couleur jaune pour devenir ensuite de couleur grise, blanc.

Les épines sont moins impressionantes mais tout autant fortes et de même couleur. Sa croissance est moins rapide que sa cousine verte, mais plus sensible en période hivernale aux t° froides et humides. Originaire de la Péninsule Arabe.

* Euphorbia canariensis

Euphorbia_canariensis

Euphorbia_canariensis__1_

Comme son nom l'indique elle est originaire des Ile Canaries.

C'est une espèce à gros développement, formant de beaux buissons, elle se ramifie à partir de la base. J'ai acquis ma plante il y a 3/4 ans elle mesurait a peine 10 cm de haut, maintenant elle en fait presque 60. C'est une belle espèce facile à vivre.

* Euphorbia grandicornis

Euphorbia_grandicornis

Euphorbia_grandicornis__1_

C'est une bouture que l'on m'a donné voila maintenant 6 ans qui mesurait à peu près 10 cm, qui ne fait que  croître de + en +, facile de culture mais qui n'aime pas les t° basses en hiver ce qui lui font prendre des taches inesthétiques sur les tissus.

Elle forme en générale 2 articles par branches voir plus suivant les saisons et les arrosages. Cette espèce peu être très toxique de par ça sève, donc prudence si vous devez faires des boutures de ne pas vous blessez en même temps.

Elle est originaire d'Afrique du Sud. C'est un petit arbre qui peu atteindre 2 m de haut.

* Euphorbia pseudocactus

Euphorbia_speudocactus

Euphorbia_speudocactus__1_

J'aime beaucoup cette espèce de part la couleur du corps de la plante et de ça forme. Elle a eu du mal à démarrer, mais cela fait 2 ans maintenant que sa croissance est régulière tout les ans.

Sur la 2ième photo juste au dessus des épines vous pouvez voir de petites boules en formation, il s'agit des boutons floraux, les fleurs apparaissent au printemps et sont de couleur jaune, se qui est très décoratif.

Elle est de culture facile et est originaire d'Afrique du Sud.


Ce qu'il faut savoir sur les arrosages:

Chez les Euphorbe, l'arrosage est très important durant la période de végétation. C'est à dire, faire des arrosages copieux tout en veillant à ce que le terreau devienne sec entre 2 arrosages, ce rythme dois étre régulier afin de ne pas bloquer la plante durant ça croissance. Si cela arrive vous devrez attendre le printemps suivant pour la voir redémarrer.

L'arrosage comme toutes plantes succulentes se fera le soir pour que celles ci en profites pleinement durant la nuit, comme ci il s'agissait du brouillard nocturne qui se produit bien souvent dans leurs milieux d'origines, n'arroser pas en début de journée la plante n'en profiterait pas étant fermé a tout échanges extérieurs aussi bien au niveau des tissus que des racines, cela afin d'éviter trop de déperdition de l'eau stocké dans ces tissus. Ce qui est logique.

Il faut donc prévoir un bon drainage dans le fond de vos pots à chaque rempotage.

Ce qu'il faut savoir sur le bouturage des Euphorbia:

Les Euphorbe en règle générale se boutures très facilement, mais entre le moment ou vous avez prélevez vos boutures et celui de les mettre en pot il faut suivre quelques règles qui aideront dans la reprise de celles ci.

Comme toutes les Euphorbiaceae lorsque vous coupez ces plantes, un latex blanc va s'écouler. Quand je fais cette opération, je passe la futur bouture sous l'eau pour arrêter l'écoulement du latex et j'essuie avec un sopalin la blessure pour une simple raison. Si vous laissez le latex celui ci en séchant devient dur et peu empêcher les futures racines de se développer, mais ce n'est pas tout, ensuite après avoir fait cela, je vous conseil de poser votre bouture sur un journal, à l'air libre durant 15 jours à 3 semaines, afin que la blessure cicatrise très bien avant d'être mise en pot (moins de risque de pourriture à cet endroit), n'arroser pas! laisser votre bouture tranquille dans un endroit lumineux et chaud mais pas en plein soleil, faite juste de petites pulvérisation sur les tissus de la bouture de temps en temps et bien sur le soir, lorsque vous verrez votre bouture démarrer alors se sera le signe de commencer vos arrosages.

Si quelque chose ne vous semble pas clair dans mes explications, n'hésiter pas a me poser vos questions.


Publicité
Commentaires
T
j'ai eu un euphorbe aujourd'hui et il a eu un choque pendant le transport :/ donc quesqui vas se passe des qu'il vas grandir
N
cela pousse comme du chien dent les miennes atteignent presque 2 mètres , quand elles seront trop grandes ( atteindre le plafond de la véranda ) que faire pour arrêter la croissance?? je ne voudrais pas m'en séparer Merci
C
Bonjour,<br /> Je viens de casser l'extrémitée de mon Euphoria. "snif! ". Pour aténuer mon mécontentement je bouture. Questions : Je repose ma bouture sur le papier journal, à l'endroit même de la coupe ?<br /> Les pulvérisations sont à effectuer sur l'ensemble de la bouture ?<br /> Merci
M
Bonjour,<br /> J'ai un Euphorbia Canariensis depuis très longtemps, il mesure 1,60m. Seulement depuis quelques temps, il devient jaune et se ramollit. Je l'ai toujours entretenu de la même facon pourtant. Il reste deux branches en bon état et j'aimerai les sauver. Comment faire??????<br /> Merci de votre réponse. <br /> Cordialement.<br /> Marijo
N
toujours aussi bien que de richesses en photos et en conseils comme j'aimerai avoir un aussi beau blog malheureusement je n'y arrive pas
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité