Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Archives
5 février 2008

Echinofossulocactus, Ethyechinopsis, Epiphyllum...

Voici un genre très décoratif par la forme des cotes et celles des aiguilles, qui sur certaines espèces atteints de belles tailles.

Les fleurs sont également très jolies, allant du blanc rosé au violet très intense, pouvant posséder un parfum asses envoûtant.


* Echinofossulocactus ochoterenaus

ECHINO__OCHOTERENAUS

ECHINOFOSSULOCACTUS_OCHOTER

ECHINOFOSSULOCACTUS_OCHOTE2

C'est vraiment une belle espèce, les cotes sont ondulés,  protéger par de belles aiguilles de toutes tailles et de textures différentes. Les fleurs naissent un peu coincées de par toutes ces aiguilles, d'un violet profond parfumé. De toute ma collection c'est vraiment la seule plante à posséder ce coloris. Attention a votre nez si vous voulez les sentir. Il ne pose aucun problème de culture et est très florifère.

* Echinofossulocactus grandicornis

ECHINOSSOFU___GRANDICORNIS

ECHINOSSOFULOCACTUS_GRANDI3

Celui ci porte bien sont nom vu la taille de ses aiguilles, l'aiguille centrale est plate alors que les autres sont rondes, mais elles sont tellement serrés que les fleurs ont vraiment beaucoup de mal à se frayer un chemin pour s'ouvrir, certaines années elles n'arrivent même pas a s'ouvrir. Elles sont de couleur blanche marqué d'une ligne rose au centre de chaque pétales.

C'est une petite plante qui ne pousse pas très rapidement mais qui ne ressemble à aucun autres cactus. culture facile.

* Echinocactus coptogonus

Echinofossulocactus_coptogonus

Echinofossulocactus_coptogonus__1_

Echinofossulocactus_coptogonus__2_

Les aiguilles sont fortes mais courtes, les cotes ne sont pas tortillés, culture facile.

* Echinofossulocactus sp.

ECHINOFOSSULOCACTUS_SP001

ECHINOFOSSULOCACTUS_SP002

ECHINOFOSSULOCACTUS_SP003

Celui ci est de petite taille, mais bien armé, les aiguilles ressemblent à de petites dagues ou à des poignards, les cotes sont tortillées, les fleurs sont plus grandes et de couleurs plus intenses que pour le grandicornis. Parfum très léger voir inexistant.


* Ethyechinopsis grandis

ETHYECHINOPSIS001

ETHYECHINOPSIS004

ETHYECHINOPSIS007

ETHYECHINOPSIS003

Au premier regard ce petit cactus n'a rien d'extraordinaire, mais lorsqu'il se met a fleurir tout est diffèrent.

C'est un cactus a floraison nocturne, la fleur ne dure qu'une seule nuit, il ne faut donc pas louper la floraison le matin elle est déjà fanée, mais si vous y assistez, alors je vous promet que vous ne serez pas dessus, car elle dégage un parfum magnifique agréable ou non suivant les personnes, pour ma part j'adore, ce petit mélange de jasmin, d'acacia et de plus les fleurs font pensé à un feu d'artifice.

C'est un cactus qui ne vis guère plus de 6 ans, mais qui produit une quantité impressionnante de graine à germination facile, la plante commence à fleurir au bout de la 2ème voir 3ème année. Culture facile.


Voici la reine de mon balcon, non pas par la beauté de la plante mais de par ca floraison.

* Epiphyllum sp.

EPYPHILLUM

EPYPHILLUM__2_

EPYPHILLUM__5_

EPYPHILLUM__9_

Comme j'ai pu le dire plus haut voici la reine de mon balcon, chaque année je trépigne d'attente quand je vois la floraison arrivé, car je sais que tout le balcon ainsi que l'appartement vont être envahis par son délicieux parfum nocturne puissant.

Pour vous donnez un exemple, quand la floraison se fait alors que je suis sortis, lorsque je rentre le soir je sent déjà son parfum une fois sortis de ma voiture et j'habite au 1er étage, alors une fois chez moi vous pouvez imaginer.

Sur la dernière photo ont peu voir la différence entre les sépales fins et pointus de couleur plus jaune, les pétales sont d'un blanc pure, plus large, au centre se trouve un nombre impressionnant d'étamines (organes mâles) et un pistil (organe femelle) ressemblant a une anémone.

C'est un cactus épiphyte, qui vis accroché sur les arbres mais sans parasiter ce dernier, comme à la manière des orchidées d'ailleurs. Il est de culture facile, se multiplie par bouturage.

* Epiphyllum sp.

EPYPHILLUM_SP

EPYPHILLUM_SP__FILET_D__TAM

Celui ci est un Epiphyllum diurne qui n'a donc pas de parfum, mais qui a une floraison un peu plus longue, sur la photo du dessus vous pouvez voir comment sont disposés les étamines et le pistil, d'ailleurs ce dernier n'est pas encore ouvert. Il est de culture aussi facile que son cousin.

Je pense que je n'est oublié personne dans les cactus de la lettre E, la prochaine page sera donc dédié aux plantes grasses.


Publicité
Commentaires
P
Bonjour en passant à la recherche d'info sir les Epiphyllum<br /> Bon dimanche<br /> Papylou
C
Celui-ci est fait de très belles fleurs
C
he ben dites moi, ça pique tout ça
F
Ca y est, elle est la ta bannière, bien réussie<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
F
Bravo les liens marchent, il ne manque plus qu'une belle bannière<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
  • Je vais éssayer de vous faire partagé ma passion des succulentes, bien sur je suis passionné par la nature et les végétaux depuis tout gamin, j'ai possédé une collection d'orchidée qui m'a comblé, mais je suis revenu à mes premiers amours, les SUCCULENTES,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les cactées et plantes succulentes, google-site-verification: googlead902c74837eea4a.html
Publicité